Les imperfections cutanées sont assez inconfortables pour de nombreuses personnes. Il existe plusieurs types de ces marques qui peuvent apparaître de différentes manières et avec des caractéristiques très différentes. C'est un dysfonctionnement de la pigmentation du derme par la concentration de mélanine.
Comment éviter les imperfections du visage
La meilleure façon d’éviter les taches brunes sur la peau est d'utiliser un écran solaire, qui doit être appliqué quotidiennement. Comme cela peut également être déclenché par la lumière visible, les écrans solaires courants ne protègent pas complètement. Optez toujours pour des filtres colorés, qui contiennent de l'oxyde de fer. Misez également sur les filtres physiques, comme les vêtements, les chapeaux, les casquettes, les lunettes de soleil, les parasols et les parapluies. En effet, exfoliez votre peau quotidiennement. Il faut boire deux à trois litres d'eau par jour. Les jus de fruits et les thés comptent également comme des boissons hydratantes, en particulier les fruits avec beaucoup d'eau, comme la pastèque ou les thés pleins d’avantages, comme le thé vert. Les régimes riches en aliments difficiles à digérer, comme la viande rouge, les produits contenant du lactose, les aliments frits et les sucres sont mauvais pour la santé de la peau.
Le citron: une alternative naturelle
Le citron est riche en vitamine C, qui déclenche la production de collagène et maintient la peau ferme et douce, en plus de nettoyer les taches brunes sur la peau et de stimuler la formation de nouvelles cellules. Tout cela peut éclaircir les taches sur votre peau, en plus d'être facile à appliquer. Cependant, certaines précautions sont très nécessaires. Il est recommandé aux personnes à la peau noire ou plus foncée de consulter un dermatologue avant d'appliquer du jus de citron sur la peau. La mélanine cutanée, plus présente chez les personnes à peau noire, au contact du jus de citron, peut même augmenter les taches. Il faut également faire attention à ne pas exposer la région au soleil après l’application, car cela peut provoquer de graves brûlures. Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes, des coupures ou d'autres blessures. Lavez toujours soigneusement votre peau après avoir appliqué le citron.
Qu'en est-il du traitement ?
La protection contre les rayons ultraviolets et la lumière visible est essentielle. Les options de traitement contre les tâches brunes sur la peau vont des médicaments topiques à action antioxydante et en forme de crème aux procédures dermatologiques effectuées au cabinet. Le but est de favoriser le blanchiment, la stabilisation et prévenir la récidive pigmentaire. Le dermatologue est le professionnel le plus approprié pour diagnostiquer et traiter la maladie, aidant à choisir la méthode la plus appropriée pour chaque cas. Bien que les traitements soient efficaces pour apaiser les boutons, vous ne pouvez malheureusement pas parler de résolution définitive de la maladie, uniquement en contrôle.