La mise en scène d'une maison est en fait une tentative de donner une bonne première impression de votre maison, et en réalité, nous mettons en scène nos maisons tout le temps sans même nous en rendre compte. Par exemple, lorsque vous recevez des amis et de la famille pour les fêtes, vous vous faites un devoir de vous assurer que votre maison est présentable pour vos invités. Le nettoyage, l'aménagement du salon et de la salle à manger et même l'allumage de bougies pour que la maison sente bon font partie de la mise en scène immobilière. Mais, dans votre esprit, vous ne faites que préparer votre maison pour recevoir des invités...
Et en fin de compte, c'est aussi ce que vous faites avec votre propriété locative... Certains diront que la recherche et l'acquisition d'un bien locatif est la partie la plus difficile du métier d'investisseur immobilier, notamment la procédure de prêt. Cette partie peut effectivement prendre du temps et être décourageante, mais il existe des prêteurs qui offrent un processus d'emprunt sans heurts... D'un autre côté, d'autres diront que le processus de commercialisation est le plus difficile, car c'est la phase qui consiste à faire connaître votre propriété à un public de locataires potentiels intéressés. Beaucoup pensent que c'est difficile parce que de nombreuses arnaques immobilières ont fait des victimes, notamment les arnaques à la location. À cause de ces arnaques, les gens sont beaucoup plus sceptiques de nos jours... Mais ne vous inquiétez pas, tant que vous inscrivez votre propriété sur un site web ou une plateforme en ligne crédible, les gens ont confiance et prennent votre annonce plus au sérieux. Consultez ce site pour en savoir plus. Mais que vous organisiez une exposition ou que vous créiez votre annonce en ligne, les gens voudront toujours voir à quoi ressemble la propriété avec les meubles qu'elle contient et comment chaque pièce est disposée... Alors comment pouvez-vous brosser ce tableau pour vos locataires potentiels ? Vous pouvez adopter la même approche si vous essayez de vendre une maison. Voici quelques conseils utiles à suivre si vous êtes nouveau dans l'investissement immobilier ou si vous avez besoin d'un nouveau regard sur le home staging.
Nettoyez, nettoyez et encore nettoyez
La règle numéro un de la mise en scène est que vous devez vous assurer que la propriété est propre et libre de tout désordre avant d'apporter des meubles ou des accessoires. Il n'est pas nécessaire d'avoir des bibelots inutiles qui attirent davantage de poussière. Adoptez plutôt une approche minimaliste en matière de mise en scène. Vous devez également vous assurer que la propriété sent bon. Là encore, il n'est pas nécessaire qu'elle sente une solution de nettoyage ou qu'elle ait été nettoyée... elle doit simplement sentir la fraîcheur et l'accueil.
Neutralisez la maison
En ce qui concerne le processus de sélection des meubles et des accessoires de la mise en scène, veillez à ce que votre sélection soit neutre, afin que les locataires potentiels puissent s'imaginer y vivre et y voir leurs propres meubles. Les miroirs, les œuvres d'art et les plantes sont d'excellents moyens de peindre une image dans une maison sans trop entrer dans les détails. Vous ne voulez vraiment attirer l'attention que sur les points forts de la maison. Une nouvelle couche de peinture améliorera également l'ambiance de l'ensemble de la maison.
N'oubliez pas l'attrait de la rue
Une grande partie des visites de maison consiste à attirer les locataires potentiels dès leur arrivée. L'entretien de la cour et des buissons, le lavage sous pression de l'ensemble de la propriété et l'ajout de jardinières sont autant de moyens d'attirer les gens. Si votre propriété possède un porche d'entrée, vous pouvez même y placer de jolis meubles de patio. Mais, bien sûr, l'objectif est de rendre l'extérieur de votre propriété aussi accueillant que l'intérieur.
Identifiez clairement chaque pièce
Chaque pièce a une fonction, et la façon dont vous mettez en scène votre propriété doit en être le reflet. Bien sûr, les visiteurs sauront à quoi correspond chaque pièce, mais vous devez tout de même faire connaître l'identité de chacune d'elles par votre décoration en tant que propriétaire. C'est une nécessité de base de la mise en scène. Dans le salon, vous aurez un canapé, une chaise d'appoint, une table basse et une table d'appoint, des lampes de table et un tapis d'appoint. Vous avez une table et des chaises dans la cuisine, des couverts sur la table, des fruits frais sur le comptoir, et peut-être même une bouteille de vin avec deux verres à vin devant elle. Les chambres auront des lits avec une belle literie (toujours simple et neutre) et des tiroirs de commode.