Créer une signature électronique gratuitement

signature électronique

Les signatures, quelle que soit leur nature, font partie des opérations courantes dans les sociétés. Elles servent à offrir une valeur légale à un document. Les signatures, en particulier les empreintes électroniques, représentent aussi des marques visant à assurer l’intégrité des données numériques. Le fait d’émarger des dossiers avec un paraphe électronique est devenu une pratique courante dans les entreprises.Comment procéder pour créer une signature électronique gratuitement ?


Que faut-il connaitre d’une signature électronique ?

Une signature électronique marque généralement une action visant à certifier un document à partir de l’usage d’un horodatage électronique. Désormais, signer des fichiers numériques avec un émargement électronique devient possible. D’autant plus que ce genre d’opération est reconnue sur le plan juridique. En effet, les documents signés en ligne possèdent la même valeur que les documents ratifiés de façon classique (à la main). L’utilisation d’une signature numérique n’implique pas de scanner votre propre signature. Pour créer une telle marque, il convient de suivre quelques démarches précises et bien définies. Dans tous les cas, il demeure envisageable d’apposer votre propre signature lors de la signature de vos documents numériques. Pour ce faire, vous devez vous servir d’un outil informatique dédié à cette fin. En ratifiant un fichier sur ordinateur ou sur un autre support mobile (smartphone, tablette, etc.), vous donnez de la valeur à votre émargement. Pour pouvoir signer un fichier numérique, l’usage d’une solution logicielle adaptée est de mise. Il peut s’agir d’un outil en mode Saas ou autre. Sachez que de nombreuses plateformes spécialisées ont été conçues, vous permettant de créer votre signature numérique gratuitement. Vous pouvez trouver plus d'informations ici


Créer une signature électronique gratuitement : les étapes à suivre

Numériser une signature représente une action incontournable dans divers secteurs d’activité. Il est possible de créer un émargement numérique gratuitement à condition de choisir les bons outils. D’autant plus que la conception d’une signature digitale n’est pas une opération difficile. Pour apposer votre marque numérique sur vos fichiers et données en ligne, ce n’est pas l’alternative de signature qui manque à l’appel. Par contre, une large sélection d’outils et d’applications appropriés à cette opération s’offrent à vous pour créer votre signature électronique gratuite. Vous êtes donc amené à choisir la solution la plus adaptée selon vos besoins. Normalement, un système de signature numérique peut être classé en trois catégories distinctes. Ce sont les émargements digitaux simples, les marques électroniques avancées et les signatures électroniques qualifiées. Chaque catégorie présente quelques spécificités importantes. Une signature numérique simple n’arbore aucune exigence particulière. Sachez qu’il est tout à fait possible de créer ce type de cachet en utilisant des applications telles que Microsoft Word, Adobe fill and sign, etc. Concernant la signature digitale avancée, ce type de marque se crée suivant une norme précise. Le recours à une plateforme saas est indispensable pour faire un émargement numérique en mode Saas. Bien entendu, ce type de signature respecte quelques contraintes ainsi que des règlementations spécifiques.


Adopter le process de signature électronique : quels avantages ?

Désormais, il est possible d’émarger différents types de documents avec une signature électronique. Les entreprises s’orientent vers cette solution pour signer un appel d’offres, des contrats, des bulletins de salaire, des factures, des bons de commande, etc. En plus d’être une solution pratique, une marque numérique est une solution facile à créer et à utiliser. Vous pouvez par exemple créer votre propre signature électroniquement dans le cadre de la numérisation de votre activité professionnelle. Privilégier cette alternative peut être également un excellent moyen de faire des économies. À l’heure actuelle, l’émargement numérique s’applique dans tous les domaines d’activité en raison des avantages que cela procure aux entreprises. Économie de temps, facilité d’utilisation sont autant de points forts offerts par l’usage d’une signature électronique. À la différence des émargements manuscrits qui demandent la présence du signataire, le cachet numérique s’effectue à tout moment, n’importe où et en un instant. Il permet de signer tous vos dossiers en toute sécurité et en toute simplicité.


Autres avantages de la création d’une signature électronique gratuite

Pour les utilisateurs (particuliers et entreprises), l’usage d’un cachet numérique gratuit présente d’autres avantages non négligeables. Tout d’abord, il s’agit d’une alternative responsable et écologique. Créer une signature électronique gratuite via une application spécialisée est une bonne idée pour éviter les impressions des dossiers. En mettant en place un process de cachet numérique, il vous sera facile et pratique d’apposer votre empreinte à tout moment et n’importe où. La création et l’utilisation d’un émargement numérique constituent aussi une solution pratique. Il n’est plus nécessaire d’envoyer tous vos documents professionnels via mail. Vous n’êtes plus obligé de sauvegarder vos dossiers dans un classeur avant de les signer. Une marque digitale créée à partir d’un outil spécialisé constitue en outre une alternative instantanée. Vos clients peuvent ainsi signer les contrats ainsi que les autres dossiers administratifs de manière rapide.