Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

compte à terme

Le CAT ou compte à terme est un moyen d'inverser les rôles en matière de prêt. Car il s'agit d'une opération bancaire dans laquelle un particulier emprunte de l'argent à la banque. Ce type d'épargne et de placement attire très peu de français, ils sont d'une part plus enclins à recourir au processus inverse, d'autre part par méconnaissance des services. Les particuliers qui souhaitent épargner peuvent effectuer un comparatif des meilleurs comptes à terme pour choisir entre deux solutions : un compte à terme ou un compte d'épargne. Ces 2 solutions sont des placements à court terme et présentent quelques similitudes : des frais gratuits, des placements sans risque et des économies d'impôts. Nous allons nous attacher à comprendre ce qu'est un compte à terme et comment il fonctionne.

Qu'est-ce qu'un compte à terme ?

Le CAT fait partie d'une famille de comptes de dépôt à terme. Il s'agit d'un placement financier, le plus souvent à court ou moyen terme. En pratique, les comptes à terme s'apparentent à des prêts accordés par les épargnants aux banques. Le taux d'intérêt de ce prêt (versé aux épargnants) est d'ailleurs connu à l'avance. Un compte à terme est un compte nominatif dont le titulaire accepte de geler le capital pendant une période déterminée en échange d'intérêts. Un plan d'épargne consiste en un versement unique de fonds le jour de l'ouverture du compte ; ces derniers ne peuvent être retirés qu'une seule fois à l'échéance. Toute personne, quel que soit son âge, et toute personne morale souhaitant épargner, peut utiliser le meilleur compte à terme. Un ou plusieurs comptes à terme peuvent être ouverts sans restriction. Les comptes à terme commerciaux sont particulièrement adaptés aux entreprises qui souhaitent placer des liquidités. Un compte à terme fixe peut être ouvert pour une durée minimale d'un mois. Il n'y a pas de durée maximale, mais les établissements dépassent rarement 5 ans et jamais 10 ans. Une période initiale renouvelable peut être spécifiée.

Les avantages des comptes à terme !

Les avantages d'un meilleur compte à terme sont nombreux. Le déposant est libre de choisir le montant qu'il souhaite verser sur le compte. En fonction de sa capacité d'épargne, il peut donc décider de geler une partie plus ou moins importante de ses économies. Sachez toutefois que certaines banques imposent un montant minimum de dépôt. L'épargnant choisit la durée nécessaire pendant laquelle son argent sera gelé. Selon l'organisme, cette durée peut être de plusieurs mois ou de plusieurs années. Le taux d'intérêt proposé est très attractif. Les comptes à terme répondent à la demande de liquidités de la banque. Ainsi, les taux d'intérêt sont généralement plus favorables que les placements disponibles comme le livret A. Lors de l'ouverture d'un compte à terme, le déposant peut choisir le montant du dépôt et la durée de blocage. Il connaît donc dès le départ le montant (capital + intérêts) qu'il recevra à la fin de la période. Lorsqu'un client décide de prolonger la période de dépôt à la fin de la durée et verrouille donc son meilleur compte à terme, certaines banques peuvent subventionner le taux d'intérêt.

La clôture des comptes à terme et le retrait anticipé !

Les fonds sont bloqués pendant au moins un mois. Ils peuvent être retirés avant la date limite, mais tout retrait anticipé entraîne des pénalités. En effet, si le retrait est dépassé, la banque a le droit de diminuer le taux d'intérêt prévu par le biais d'amendes. Toutefois, si la période effective est inférieure à un mois, selon la loi, aucun salaire ne peut être versé. À l'échéance initiale, le compte à terme est clôturé et son propriétaire récupère son capital. S'il veut renouveler son dépôt, il devra ouvrir un nouveau compte avec le même taux d'intérêt et la même durée qu'à la date de renouvellement. Le décès du propriétaire entraîne la clôture du compte à terme le jour de sa mort. Notez qu'il est important d'évaluer dès le départ la durée exacte de votre investissement. Si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de choisir une période plus courte et de la prolonger. Le régime fiscal applicable au paiement des intérêts est le régime fiscal généralement prévu pour les placements à revenu fixe. Les revenus sont soumis à une caution au taux de l'impôt sur le revenu de 24%. L'option du prélèvement forfaitaire libératoire pour les produits de placement à revenu fixe.