Qu’est-ce que la Fleur de Vie ?

Fleur de Vie

La Fleur de Vie est une forme géométrique sacrée qui a de nombreuses significations. À travers des années, on la retrouve dans plusieurs civilisations, des plus anciennes aux plus récentes. La Fleur de Vie a plusieurs symboliques. Ce motif peut notamment se décliner en plusieurs formes. Suivez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la Fleur de vie ?

La fleur de vie est une rosace spéciale qui contient tous les modèles de construction de la Terre. Elle est formée par plusieurs formes géométriques représentant à la fois les végétaux, les minéraux, les formules mathématiques ou encore l’ADN humain. C’est ainsi une forme qui rassemble tous les éléments essentiels de la vie et de l’univers. Cela explique son nom. Elle représente la base de toute forme de vie sur terre. On retrouve sa structure partout, même dans la musique. Les intervalles formés par les cercles peuvent en effet former des tons musicaux. Vous trouverez plusieurs modèles sur natural-mystic-shop.com.

Plus simplement, c’est une forme composée de cercles égaux superposés entre elles et qui se relient au centre. C’est plus qu’un symbole, la Fleur de vie est une forme parfaite qui renvoie à la beauté absolue, la perfection et l’harmonie. Dans sa représentation courante, elle est composée de 19 cercles et de 36 demi-cercles. Elle est à la fois élégante et majestueuse. Chaque partie qui la compose possède une signification particulière ou représente une partie de l’univers. Le cercle central de la fleur de vie est son point de départ. C’est la graine de toute la vie qui part du noyau pour se développer.  

Les origines de la Fleur de vie

D’après les recherches effectuées par divers archéologues, le symbole de la fleur de vie se retrouve dans de nombreuses reliques anciennes, des monuments dans le monde entier et dans les parois rocheuses d’anciennes civilisations. L’Homme a donc toujours été fasciné et attiré par ce motif. Au fil des générations, de nombreuses cultures se sont appropriées ce symbole et même aujourd’hui, il est utilisé et réputé dans plusieurs lieux de méditation et de religion.

Une des premières découvertes de la fleur de vie a été faite sur les reliques assyriennes remontant à l’an 645 avant J-C. Ce symbole se retrouve également sur les murs du temple d’Osiris à Abydos. Léonard de Vinci s’est également laissé inspirer par les lignes de cette fleur dans ses dessins pendant la renaissance. On la retrouve aussi à Pékin, sous la patte du lion chinois à l’entrée de la cité interdite, dans les palais d’Israël et dans les anciennes synagogues de la Galilée. À ce jour, ce symbole complexe n’a pas d’origine précise. La seule certitude à ce jour est qu’elle est présente dans toutes les civilisations anciennes et modernes et dans tous les recoins du monde.

Les représentations les plus courantes de la fleur de vie

Elle se décline sous plusieurs représentations, mais les plus populaires sont l’œuf de la vie, la graine de la vie, l’arbre de vie ainsi que le fruit de la vie. L’œuf de la vie est situé au centre de la fleur de vie. Il correspond au noyau à la forme d’embryon qui symbolise la vie dans ses premières heures de formation. Quant à la gaine de vie, il s’agit de 7 cercles qui revoient aux 7 jours de la création du monde. C’est une représentation particulièrement courante de nos jours.

Ensuite, l’arbre de vie correspond au cycle de la vie et aux origines communes de l’univers. Source de toute vie sur terre, cette représentation se caractérise par sa forme en arbre, comme son nom l’indique. Enfin, il y a le fruit de la vie. Ce dernier est composé par 13 cercles en forme d’étoiles équivalents à un schéma de l’univers. Cela symbolise les atomes et les structures moléculaires qui forment toute la vie sur Terre.

Le symbolisme et les bienfaits de la fleur de vie

La fleur de vie se perpétue au fil des années non seulement à cause de son mysticisme, mais aussi de ses nombreuses vertus. Sa structure complexe et parfaitement harmonieuse n’ayant pas toujours été percée à jour, elle continue toutefois de répandre sa vibration unique à travers le monde. La fleur de vie est en effet reconnue pour ses effets d’harmonisation, d’apaisement et de régénération. Elle permettrait de protéger ce qui l’entoure et de rééquilibrer les vibrations environnantes. Elle peut se placer dans une pièce ou être portée au quotidien pour ses bienfaits de purification et d’harmonisation.

La structure harmonique de cette fleur attire la vie et les bénédictions. Elle permet aussi de purifier une pièce ou d’attirer la fortune. Pour les adeptes de la méditation, la fleur de vie serait capable de transmettre des vibrations pour alléger la conscience et attirer l’abondance. Comme dans toute représentation symbolique, la fleur de vie porte un message caché que chacun peut lire. L’interprétation dépend de l’expérience de vie de chacun, mais aussi de ses besoins et de ses attentes. De plus en plus de personnes portent une représentation de cette fleur en pendentif ou en ornement divers pour attirer la chance et éloigner les mauvaises ondes. Dans tous les cas, la fleur de vie possède une signification bienveillante et sécuritaire.