Actuellement, nombreux sont ceux qui se chauffent au bois, une énergie à la fois écologique et économique. Encore faut-il faire le bon choix du bois de chauffage avec soin. De préférence, il faut choisir du bois sec avec un taux d’humidité de moins de 20 % pour le cas des bûches et pour les granulés 8 à 10 %. Pour un meilleur rendement énergétique, il faudra privilégier les arbres feuillus durs. Pour obtenir des bois de chauffage de qualité, des certifications et des labels existent. De nombreux magasins de vente de bois de chauffage sont disponibles en ligne.
Trouver du bois de chauffage sur les sites spécialisés
Vous pouvez vous fournir en bois de chauffage en ligne en vous rendant sur les sites spécialisés. Sur ces sites, de nombreux types de bois de chauffage sont disponibles. Avant de faire votre choix, il vous faudra retenir certains critères essentiels. Pour bénéficier d’un meilleur rendement, vous devez sélectionner avec soin les bûches à utiliser. Le bois doit toujours être fendu, sec et éventuellement écorcé. Sinon, l’écorce devra se retirer facilement pour un meilleur rendement. En ce qui concerne les essences des bois de chauffage, le bois peut provenir d’arbres feuillus durs, résineux ou tendres. Ils se diffèrent alors au niveau de leurs caractéristiques. Mieux vaut opter pour du bois provenant d’arbres durs. Ils produisent plus de chaleur et disposent d’une combustion plus lente. Parmi ces bois durs se trouvent le hêtre, le chêne, l’orme, le charme, l’érable ou le frêne. Ils vous offriront un meilleur rendement énergétique. Le tilleul, le châtaignier, le peuplier ou d’autres bois qui proviennent d’arbres feuillus tendres présentent une combustion plus rapide. Vous pourrez alors envisager d’utiliser un de ces bois pour démarrer facilement votre feu. C’est également le cas du mélèze, du pin, du sapin ou n’importe quel résineux. Leur avantage se repose sur le fait qu’ils possèdent une montée en température rapide. Vous pouvez consulter cette page si vous cherchez un magasin de vente bois de chauffage en ligne.
Le taux d’humidité
Tout le monde sait que le bois sec brûlera toujours mieux et se consumera moins rapidement. Il dégagera également moins de fumée. Contrairement au bois densifiée, les buches de bois traditionnelles possèdent un taux d’humidité d’environ 30 %. Avant de pouvoir les brûler, vous devez les sécher durant deux ou trois ans. Vous pouvez trouver des buches de bois de chauffage qui sont déjà séchées dans les magasins de vente de bois, donc prêtes à être utilisées. Leur taux d’humidité se trouve en général entre 15 et 20 %. Le bois est en effet considéré sec s’il présente un taux d’humidité inférieur à 20 %. La couleur des bûches sont plutôt grises lorsqu’elles sont sèches, ce qui vous permettra de les identifier plus facilement, le bois humide étant plus foncé. Lorsque vous les cognez l’un contre l’autre, vous pouvez aussi remarquer un bruit sec. Elles sont également moins lourdes. Pour une combustion idéale, le bois ne devra plus avoir d’écorce. Aussi, vous gagnerez en praticité, car le bois écorcé salit moins. Pour que le bois de chauffage reste sec, il faudra les stocker dans un endroit couvert et aéré, loin de toute source d’humidité.
Les granulés de bois
Les granulés de bois sont à la fois écologiques et économiques. Ils sont conçus à l’aide de sciure et de copeaux recyclés. Ils disposent d’un excellent pouvoir calorifique, pratiques à utiliser en raison du stockage qui est plus facile. De plus, certains modèles d’appareils de chauffage disposent d’un réservoir programmable pour un usage confortable. Pour faire le bon choix de granulés de bois, certains critères comme le taux de fines, la densité, le taux d’humidité, le taux de cendres, l’absence d’additifs et la durabilité mécanique devront être pris en compte. Le taux de fines devra rester inférieur à 1 % pour éviter qu’ils brûlent trop rapidement et pourra encrasser au passage votre matériel. Avec des granulés de bois disposant d’une densité élevée, vous pourrez bénéficier de taux de fines plus faible. Le taux d’humidité devra se situer entre 8 et 10 %.
Les labels et certifications
En ce qui concerne les labels et certifications, ils permettront d’identifier plus facilement la qualité des buches ou des granulés. Ceux qui répondent à ces labels et certifications ont été soumis à des contrôles stricts qui ont pour objectif de garantir leurs performances énergétiques. Vous pouvez alors vous y fier pour faire le choix du bois de chauffage. Parmi ces critères de qualité se trouve la certification DINplus, ENplus ou NF Granulés Biocombustibles.