Société offshore : les avantages de s’installer en Royaume-Uni ?

Société offshore

Les entrepreneurs étrangers ont plusieurs raisons d'enregistrer leur entreprise au Royaume-Uni. Les entreprises britanniques agissent comme un véhicule pour les affaires internationales, c'est le point de départ pour maximiser davantage l'entreprise et, surtout, elles sont utilisées pour réduire les dépenses fiscales. Il s'agit d'une option parfaitement légale et d'une sage décision si vous obtenez des conseils juridiques professionnels. 

L'allègement de double imposition de la société offshore en Royaume-Uni

Toutes les sociétés britanniques sont considérées comme des résidents britanniques en vertu des règles d'enregistrement des sociétés. Le taux d'imposition des sociétés au Royaume-Uni est d'environ 17 % et s'applique à toutes les sociétés enregistrées. Mais les entreprises peuvent profiter de certaines exonérations de l'impôt sur le revenu sous la forme d'exonérations de l'impôt sur les bénéfices des succursales étrangères, qui sont exemptées de la double imposition pour la fiscalité. Cette exonération peut être appliquée si le payeur est un résident d'une zone éligible, une petite entreprise britannique sera éligible à cette exonération. Cependant, les moyennes et grandes entreprises ne sont pas admissibles à cette restriction. Les lois pertinentes définissent les petites et grandes entreprises. La succursale étrangère doit être située dans un pays qui a conclu un accord de double imposition pour créer une société offshore en Angleterre.

Les différents avantages des sociétés offshores en Royaume-Uni 

Le gouvernement britannique a supprimé plusieurs mesures bureaucratiques pour simplifier le processus de création d'entreprise. Les administrateurs non-résidents de sociétés britanniques sont autorisés ; pour être administrateur d'une société britannique, il n'est pas nécessaire d'être résident au Royaume-Uni. Pour ouvrir un compte bancaire pour une entreprise britannique, le dirigeant peut généralement effectuer la démarche à distance, mais il peut être amené à se rendre au Royaume-Uni pour prendre un rendez-vous rapide avec la banque. Par exemple, une société holding britannique détient 100 % d'une société enregistrée en Allemagne. La société allemande est soumise aux impôts sur les sociétés effectives de 30 % à 35 % avant de verser des dividendes à sa société mère. Selon la directive mère-filiale, les autorités fiscales allemandes n'imposent pas les dividendes (généralement 25 %) versés aux sociétés holding britanniques. Les sociétés holding britanniques ne sont pas imposées sur les dividendes distribués par les sociétés allemandes car il n'y a pas de retenue à la source sur les dividendes au Royaume-Uni. Étant donné que l'Allemagne aux impôts sur les sociétés plus élevé que le Royaume-Uni, il n'y a pas d'impôt sur les sociétés au Royaume-Uni, qui est couvert par les conventions de double imposition.

La société offshore face aux droits en vigueur en Royaume-Uni

Voici un moyen populaire d'utiliser une société britannique dans une structure commerciale internationale, à savoir en tant qu'agent de société offshore. L'un des avantages de faire des affaires par l'intermédiaire d'une société enregistrée au Royaume-Uni est le respect et la réputation que les sociétés offshores n'ont pas toujours dans certaines situations ou entreprises. Certains de vos clients préfèrent travailler uniquement avec des sociétés enregistrées au Royaume-Uni ou dans l'UE. La société britannique agira en tant qu'agent de la société offshore. Une société britannique peut être créée dans le seul but d'agir en tant que commission d'agence à un taux de marché convenu par les conditions de l'investissement. Puisqu'il n'y a pas de retenue à la source sur les distributions de dividendes au Royaume-Uni, les sociétés holding britanniques peuvent verser des dividendes à des sociétés offshores, que les actionnaires résident dans des pays tels que la Dominique, les Seychelles ou Anguilla. La société offshore est régi par la loi en vigueur au Royaume-Uni.

Les conditions exigées pour s'installer en Royaume-Uni

Des sociétés offshore enregistrées à la Dominique, aux Seychelles et même à Maurice achètent des marchandises en Inde et les revendent en Allemagne et en France par le biais de sociétés anonymes britanniques en tant qu'agents commerciaux. Cette société britannique ne fait pas de commerce au Royaume-Uni ni avec aucune société britannique. Ils concluent un accord commercial juridiquement contraignant qui stipule une commission de 5%, similaire à d'autres agents qui échangent des marchandises similaires. La société britannique contracte avec les clients de la société offshore en son propre nom et le nom de la société offshore n'a pas besoin d'être divulgué. Le paiement du client atteint le compte bancaire de la société britannique et le client paie la société offshore, moins la commission convenue de 5 %. De ce fait, les revenus générés par la société offshore restent offshore. Les entreprises britanniques ne paieront d'impôt sur le revenu que sur la commission de 5 % qu'elles reçoivent et peuvent compenser les dépenses engagées dans la transaction (telles que les frais de comptabilité, les salaires, les frais de publicité, etc.) afin de minimiser leur responsabilité financière. Comme vous pouvez le voir, on a expliqué certaines des possibilités de travailler avec une entreprise britannique, mais il existe d'autres solutions et chaque situation doit être soigneusement étudiée.